Les dépôts de la clientèle dans le système bancaire congolais ont connu une légère hausse de 0,17 % en juillet 2025 par rapport à juin, pour s’établir à 14,4 milliards USD, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette progression est principalement attribuée à l’augmentation des dépôts des ménages et des entreprises privées.
En glissement annuel, ces dépôts affichent toutefois une baisse de 2,25 % par rapport à fin décembre 2024.
Par type de monnaie, les dépôts en devises ont reculé de 0,1 % sur un mois, tandis que ceux libellés en monnaie nationale ont progressé de 2,31 %. Malgré cette évolution, les dépôts en devises continuent de dominer, représentant 90 % du total.
La BCC, sous la conduite de ses nouvelles autorités, a réaffirmé sa volonté d’inverser cette tendance afin de renforcer la valeur du franc congolais.
La répartition par catégorie de déposants reste dominée par les ménages (35,6 %) et les entreprises privées (31,8 %).
Pour mémoire, l’année 2024 s’était soldée par une progression de 22,4 % des dépôts, principalement tirée par les ménages et le secteur privé.
Sur le plan géographique, la concentration demeure forte à Kinshasa (65,2 %), suivie du Haut-Katanga (22,9 %), du Lualaba (4,0 %) et du Nord-Kivu (2,7 %).
Au niveau sectoriel, les principaux dépôts proviennent des autres secteurs hors administration publique (39,2 %), du commerce (21,7 %) et de l’industrie extractive (14,5 %).
La RÉDACTION