La peine de mort a été requise vendredi contre l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, par le lieutenant-général magistrat Lucien-René Likulia, procureur général militaire, selon l’agence congolaise de presse (ACP),cette réquisition a été formulée devant la Haute cour militaire, au terme d’un réquisitoire portant sur des charges de participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre l’humanité par viol, exécutions par balles et apologie du terrorisme.
Le procès, ouvert le 17 juin 2025, a été initié par le général Timothée Mukuntu Kiyana, auditeur général près la Haute cour militaire. La procédure avait été déclenchée après le retour de Joseph Kabila en République démocratique du Congo par la partie orientale du pays, une région en proie aux violences du M23/AFC, un mouvement rebelle soutenu depuis plus de trois décennies par le Rwanda.
Ce retour avait provoqué de vives inquiétudes au sein des institutions nationales, qui lui reprochaient de s’être rapproché des ennemis de la République. La décision de l’auditeur général d’engager des poursuites est intervenue au lendemain de la levée des immunités de M. Kabila, qui bénéficiait jusque-là de son statut de sénateur à vie.
La Haute cour militaire poursuit ses audiences dans cette affaire qualifiée d’historique, tant par la nature des accusations que par la personnalité de l’accusé, ancien chef de l’État ayant dirigé la RDC de 2001 à 2019.
Chronik.cd